Actualités

ACOSAH, engagée dans un projet innovant pour la protection de l’environnement

Actualités

Les forêts du Bassin du Congo couvrent une superficie totale estimée à 230 millions d’hectares. Elles se situent majoritairement en République démocratique du Congo (RDC), au Gabon, au Congo Brazzaville, au Cameroun, et couvrent également partie de la Guinée Équatoriale et de la République Centrafricaine.
Elles sont considérées, à juste titre, comme le deuxième « poumon » de la planète après l’Amazonie. C’est l’habitat terrestre le plus riche en matière de biodiversité.
La criminalité environnementale constitue la première forme de crime organisé dans les forêts du bassin du Congo, en raison de la présence de réseaux criminels spécialisés dans les atteintes à l’environnement, de la porosité des frontières, et des violations des droits des peuples autochtones et des communautés locales.
Cette criminalité est exacerbée par de nombreux facteurs notamment la précarité des communautés locales ; la non structuration des défenseurs des droits de l’environnement, la corruption, l’insuffisance des moyens logistiques et humains des services techniques de l’État ; et la non d’implication des femmes est des communautés locales dans la gouvernance forestière.
Ce constat est le résultat d’une étude qui a été menée en 2022 au Cameroun, au Gabon et en RDC dans le cadre du projet « crimes environnementaux » financé et coordonné par la GI-TOC (Initiative Mondiale Contre la Criminalité Transnationale Organisée) à travers son fonds pour la résilience.
Il en est ressorti une forte volonté d’améliorer la gestion concertée et apaisée des forêts à travers la mise en place d’un réseau de défenseurs environnementaux, pour lutter contre la criminalité environnementale transnationale en consolidant la résilience des communautés locales et des populations autochtones des localités cibles dans les trois pays du Bassin du Congo que sont le Cameroun, le Gabon et la République Démocratique du Congo. C’est dans ce cadre que s’inscrit ce projet dans lequel est engagé notre organisation.
L’objectif global du projet intègre la création d’un réseau solide de défenseurs de l’environnement opérant dans le bassin du Congo, avec comme point focal, un observatoire conçu pour faciliter les efforts collaboratifs unis par une vision communautaire partagée.
Il vise l’autonomisation des communautés locales, ce qui contribuerait à la lutter contre la circulation des flux financiers illégaux qui alimentent la criminalité environnementale transnationale. De plus, le réseau permettra d’approfondir la compréhension des enjeux environnementaux et de fournir des informations fiables et de qualité sur les crimes environnementaux dans le bassin du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

We take processes apart, rethink, rebuild, and deliver them back working smarter than ever before.

Association des Communicateurs Ogivins pour la Santé et l’Action Humanitaire (ACOSAH)