Projet FSPI/Gabon dans le département de la Zadié
Projects

Mission de terrain des membres de l’ACOSAH projet FSPI/Gabon du 21 au 24 Aout 2024 dans le département de la Zadié.
Les membres du Staff du projet FSPI «Réseau de défenseurs environnementaux luttant contre la criminalité environnementale transnationale dans les forets du Bassin du Congo », volet Gabon, étaient au contact des communautés des quatre villages retenus par ce projet dans le département de la Zadié. Le but de cette deuxième mission de terrain était d’identifier et d’intéresser les leaders communautaires aux objectifs du projet.
La première étape de la mission a consisté à rencontrer Madame le gouverneur de l’Ogooué-Ivindo, Christiane Leckat. Au cours de celle-ci, une présentation du projet a été faite à la patronne de l’administration provinciale. Plusieurs réunions d’informations ont été organisées avec les communautés locales et les peuples autochtones, les jeunes, les femmes et les notables des différentes composantes communautaires.
A Zoula c’est 64 personnes dont 43% femmes ; 17 % d’hommes et 39 % de jeunes qui ont pris part aux échanges.
A Imbong, c’est 41 personnes qui ont été impactés soit 56,9 % de femmes ; 31 % d’hommes et 12 % de jeunes.
Au regroupement des villages Etséla -Endounga, 52 personnes ont manifestés leur intérêt par leur présences aux échanges.
Les femmes représentaient 38,46 % de l’assistance contre 38 % d’hommes et 23 % de jeunes.
Au regroupement des villages Ekata, l’affluence était sans commune mesure.
150 personnes ont assistées aux différents échanges avec les memebres de l’équipe du projet dont 47,33 % de femmes ; 46 % de jeunes et 18 % d’hommes.
Pour rappel, ce projet est soutenu par le fond spécial pour les projet innovants de l’ambassade de France et l’ONG GLOBAL INITIATIVE FUND. Il a pour partenaires associés au Cameroun et en RDC, l’APADIME et l’APEM.