Projet Réseau de défenseurs environnementaux luttant contre la criminalité environnementale transnationale dans les forets du Bassin du Congo
Projects

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Réseau de défenseurs environnementaux luttant contre la criminalité environnementale transnationale dans les forets du Bassin du Congo » volet Gabon, appuyé par le Fond de Solidarité pour les Projets Innovants FSPI du Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères, une première mission d’information des communautés ciblées par le projet s’est déroulée du 31 Juillet au 03 Aout 2024 dans quatre regroupements des villages du département de la Zadié (Nord -est Gabon).
L’équipe de la mission était composée de M. Benjamin Evine Binet, M. Assoughé Guy Hulfried, et Appolinaire Souany,respectivement, coordonnateur, chef de projet et chauffeur. Avant de quitter Makokou, à la faveur d’une rencontre avec le Préfet du département de l’Ivindo, Madame Adélaïde Chantal Ngovet, épouse Nkoghé, les membres de la mission ont expliqué les objectifs de celle-ci et l’intérêt de ce projet pour la préservation des forêts gabonaises avec la pleine implication des communautés rurales et des peuples autochtones vivant dans, et en périphérie du parc National de Mwagna et dont l’une des composantes porte sur la mise en place d’un réseau sous régional de lutte contre la criminalité environnementale transnationale dans trois pays d’Afrique centrale, à savoir :le Gabon, le Cameroun et la République Démocratique du Congo RDC.
Mme le Préfet, se félicitant de l’intérêt prometteur d’un tel projet dans un contexte sous régional où « les pouvoirs publics ont de plus en plus de mal à faire face aux trafics illégaux des ressources minières, forestières et animalières, alors que les autorités gabonaises prônent la gestion durable de nos ressources et la protection de l’environnement« , a encouragé les membres de l’équipe à mener à bien ledit projet.
A la suite de cette rencontre, l’équipe a organisé une série de rencontres notamment :
- Avec le point Focal du projet
- Avec les Communautés cibles du projet
Notons que dans les quatre villages sélectionnés pour le FSPI Gabon, les communautés ont marqué un réel engouement à apporter leur contribution à ce projet par leur implication dans les activités de renforcement des capacités des leaders, la lutte pour la protection de l’environnement, la préservation de leurs droits forestiers et fonciers et la mise en avant des savoirs faires locaux .