Apiculture pour freiner la criminalité environnementale transnationale dans la Zadié

Projects

Du 13 Décembre 2024 au 15 Janvier 2025, une soixantaine de leaders communautaires de trois grands regroupements de villages du département de la Zadié suivront une formation sur la culture du miel par la technique des ruches modernes.
Ladite formation s’inscrit dans le cadre du projet ‘’ Réseau des défenseurs environnementaux luttant contre la criminalité environnementale transnationale dans les forets du Bassin du Congo’’, un projet sous régional qui s’exécute au Gabon, au Cameroun et en RDC.
Elle est à l’initiative de l’Association des communicateurs Ogivins pour la Santé et l’Action Humanitaire ACOSAH, dans le cadre d’un projet sous régional visant à lutter contre le pillage des ressources naturelles (faune ; flore et minerais) grâce aux flux financiers illégaux qui servent à corrompre certains membres des communautés locales.
C’est au total 69 dont 33 pour EKATA ; 21 pour ZOULA et 6 IMBONG contre 30 initialement.
.
Pour Jean Pierre Ngondet, notable d’EKATA, « il était temps que ce genre de formation viennent à nous car ici, les familles ont récolté, entre Juin et Septembre dernier, des centaines de bidons de 20/25 litres de miel que les commerçants venaient acheter au départ de Libreville. Donc c’est un potentiel moyen de gagner sa vie ».
Ce projet soutenu par l’ambassade de France au Gabon et à Sao tome et Principe. Il court sur deux et débouchera sur la mise en place d’un réseau de défenseurs environnementaux.